Si vous prenez une résolution du Nouvel An liée à la santé cette année, vous voudrez peut-être envisager de vous concentrer sur une meilleure santé plutôt que sur une perte de poids. Souvent, si vous choisissez d’améliorer la qualité de votre alimentation, vous perdrez quand même du poids. De plus, vous concentrer sur la santé vous donne plus de moyens de mesurer le succès que de simplement voir les chiffres sur la balance.

Si vous souhaitez améliorer votre santé mais que vous ne savez pas par où commencer, envisagez d’ajouter certains (ou tous !) de ces aliments à votre alimentation au cours de la prochaine année. Pour un objectif gérable, essayez d’ajouter un aliment chaque mois. Prenez l’habitude de l’inclure dans votre consommation quotidienne et vous passerez une nouvelle année en bonne santé, toute l’année.

1. Chocolat noir

Le chocolat noir n’est pas seulement un moyen facile de commencer à ajouter des aliments sains à votre alimentation, il est en fait bon pour vous. Il contient des produits chimiques qui peuvent réduire la tension artérielle, et il contient également des flavonoïdes, qui sont des antioxydants qui abaissent le mauvais cholestérol et augmentent le bon.

Ajoutez un carré ou deux de chocolat noir à votre alimentation chaque jour comme dessert ou comme collation. Plus le chocolat est foncé, plus il est sain, car le chocolat noir contient plus de flavonoïdes et moins de sucre. Commencez avec 70% de cacao et progressez jusqu’à 85%.

2. Betteraves

Les betteraves font partie de ces légumes qui font peur à beaucoup de gens. Bien qu’ils aient un goût très distinct, ils sont également assez sucrés. Leur couleur rouge foncé indique qu’ils sont riches en phytonutriments, qui réduisent l’inflammation et sont riches en antioxydants. De plus, les betteraves sont riches en de nombreuses vitamines et minéraux qui aident le corps à mieux fonctionner.

Ajoutez des betteraves à votre alimentation en les mangeant crues dans une salade, en les rôtissant ou en les marinant et en les ajoutant aux sandwichs et aux salades.

3. Graines de lin

Ces petites graines ne ressemblent pas à grand-chose, mais elles ont un grand impact nutritionnel. Non seulement ils sont riches en fibres, mais ils semblent offrir une certaine protection contre certains types de cancer.

Les graines de lin peuvent sembler un peu intimidantes au début, mais elles sont en fait faciles à incorporer dans l’alimentation. Broyez-les, soit avec un mortier et un pilon, soit dans un moulin à café, puis mettez-les dans des smoothies, utilisez-les pour garnir du yogourt ou du fromage cottage, ou mettez-les dans du jus pour ajouter de la texture.

4. Haricots noirs

Non seulement les haricots noirs sont économiques et faciles à cuisiner, mais ils sont aussi très nutritifs. Ils sont riches en protéines et en fibres, et ils peuvent servir de substitut de viande, au moins une partie du temps. Les haricots noirs contiennent également des oméga 3, ils peuvent donc aider à la santé cardiaque, et ils contiennent les mêmes antioxydants – les anthocyanes – que ceux des myrtilles. Plus le grain est foncé, plus il y en a.

Les haricots noirs sont excellents seuls, en accompagnement de plats d’inspiration mexicaine, comme ingrédient dans la salsa ou comme plat principal dans les haricots noirs et le riz.

5. Épinards

Beaucoup de gens pensent que les épinards sont l’image à côté de « Beurk! » dans le dictionnaire. Cependant, le vert feuillu contient tellement de nutriments. Il est riche en folate et en vitamines A et C, entre autres. Il semble favoriser le fonctionnement immunitaire, protège contre les maladies de la vision qui peuvent survenir avec l’âge et agit contre les maladies cardiaques et certains cancers.

Si vous n’êtes pas sûr des épinards, essayez de les préparer d’une manière différente de la façon dont vous avez mangé auparavant. Essayez de le cuisiner et de le servir avec des pâtes, ou jetez-le cru dans une salade. Vous pouvez l’épicer à peu près comme vous le souhaitez, de sorte que presque tout le monde peut trouver un moyen de le manger qu’il peut apprécier.

6. Avocats

Parfois, les gens évitent les avocats parce qu’ils sont connus pour être riches en graisses. Cependant, la graisse des avocats est monoinsaturée, ce qui est considéré comme une bonne graisse. Votre cerveau a besoin de ce type de graisse pour fonctionner, tout comme plusieurs autres organes majeurs. En plus d’être riches en bons gras, les avocats sont riches en vitamines et en fibres, et il a été prouvé qu’ils réduisent le cholestérol.

Les avocats sont excellents dans le guacamole, même pour les personnes qui sont rebutées par leur texture glissante. Certaines personnes les mangent aussi dans les salades et les tacos. Et d’autres les mangent directement, ou peut-être avec un tout petit peu de sel ajouté.

7. Oeufs

Les œufs sont un autre aliment que certaines personnes évitent, car elles croient que leur consommation peut augmenter le cholestérol sanguin. Cependant, des études montrent qu’une consommation modérée d’œufs et d’autres aliments riches en cholestérol n’est pas corrélée à un risque plus élevé de maladie cardiaque. Manger un œuf par jour devrait être bien (sauf si vous avez d’autres facteurs de risque de maladie cardiaque. Ensuite, consultez votre médecin). Les jaunes d’œufs contiennent également des nutriments plus difficiles à trouver, comme la choline, qui peuvent réduire le risque de cancer du sein.

Les œufs sont assez faciles à incorporer dans l’alimentation. Brouillez quelques œufs le matin, ajoutez-en un frit à votre sandwich pour le déjeuner ou faites-les bouillir dur pour les collations.

8. Bleuets

Les myrtilles ont longtemps été présentées comme un super aliment, et cela semble être vrai. Ils semblent abaisser à la fois le mauvais cholestérol et la tension artérielle, ce qui est une excellente nouvelle pour votre cœur. Ils sont également riches en polyphénols, qui sont excellents pour votre corps. Plus les baies sont fraîches et bleues, meilleures elles sont pour vous.

En été, lorsque les bleuets sont de saison, mangez-les frais ou dans le cadre d’un parfait dessert avec du yogourt. Plus tard, vous pouvez manger des baies congelées ou séchées. Mettez-les dans des smoothies (surtout les surgelés) pour un avant-goût de l’été toute l’année.

9. Noix

Encore une fois, les graisses saines contenues dans ces noix semblent augmenter le bon cholestérol et abaisser le mauvais cholestérol. Bien que cela soit vrai pour de nombreuses noix, les noix semblent souvent se perdre dans le remaniement.

Mangez plus de noix en les ajoutant aux salades ou en les mangeant nature comme collation. Combinez-les avec des fruits secs – les raisins secs et les figues fonctionnent particulièrement bien – pour un punch diététique supplémentaire.

10. Gruau

Cette bouillie de petit-déjeuner que vous mangez de temps en temps ? Ajoutez-le à votre alimentation quotidienne et vous pourrez constater une réduction de votre cholestérol global, ainsi qu’une réduction de votre mauvais cholestérol. L’avoine peut également agir pour changer la forme des molécules de mauvais cholestérol qui restent, afin qu’elles soient moins nocives pour votre cœur. Il peut également réduire votre risque d’hypertension artérielle et de diabète de type 2. De nombreux athlètes jurent également que la farine d’avoine améliore leurs performances.

Si vous n’aimez pas la farine d’avoine pour le petit-déjeuner, essayez de l’utiliser pour faire des barres granola ou des biscuits. Vous pouvez également l’utiliser pour ajouter de la texture aux smoothies, ou le griller avec une légère couche de miel pour une collation croustillante.

11. Tomates

Les tomates sont une source majeure de lycopène, qui aide à prévenir certains types de cancer et semble prévenir les dommages cutanés causés par les rayons UV. Il semble également être lié à la prévention des maladies cardiovasculaires, en aidant les vaisseaux sanguins à réguler la pression artérielle et en aidant votre corps à gérer le cholestérol de manière plus saine. Les tomates sont également une riche source d’autres vitamines, qui travaillent avec le lycopène pour améliorer le fonctionnement de votre corps.

Les tomates crues peuvent être ajoutées aux sandwichs et aux salades, ou elles peuvent être consommées seules. Les tomates cuites sont incroyablement polyvalentes et constituent la base des sauces pour pâtes et pizzas. Mijotés, ils peuvent être assaisonnés et consommés en accompagnement.

12. Patates douces

Souvent négligées, les patates douces contiennent des caroténoïdes, comme l’indique leur couleur orange. Ils contiennent également de la vitamine C et du potassium et sont une bonne source de fibres. Bien qu’il s’agisse de glucides, ils sont plus sains que les pommes de terre blanches en raison de la façon dont ils sont absorbés par votre corps.

Essayez d’éviter d’ajouter du sucre aux patates douces et laissez plutôt briller leur douceur naturelle. Faites des « frites » de patates douces rôties dans votre four, ou faites-les cuire et ajoutez du beurre comme vous le feriez avec une pomme de terre blanche. Vous pouvez même les écraser, si c’est une texture qui vous convient.

Prévoyez-vous d’ajouter ces aliments ou d’autres à votre alimentation en 2021 ? Parle-nous-en dans les commentaires.